Instagram : les secrets pour gagner plus de followers

gagner des followers sur instagram

Il est devenu de plus en plus difficile de faire grandir sa communauté sur Instagram, c’est pourquoi il est nécessaire de bâtir une stratégie en amont. Je vous fait part dans cet article de quelques astuces qui fonctionnent.

1. Définir la stratégie de contenu 

Avant de créer votre compte (si c’est trop tard cette étape est toujours intéressante à réaliser), prenez un moment pour définir une stratégie. Cela vous aidera à rester cohérent dans vos posts et à fidéliser plus facilement vos abonnés :

  • Définir votre cible (Persona) : où habite-t-elle, quel âge a-t-elle, quand et comment utilise-t-elle instagram …?
  • Identifier les thématiques sur lesquelles vous voulez publier des posts et tenez-vous-y ! Cela vous évitera de trop vous écarter de votre univers.
  • Réfléchir aux types d’illustrations que vous allez diffuser afin de conserver un feed harmonieux (couleurs dominantes, filtre, …) 

2. Utiliser des hashtags appropriés 

Si vous voulez vous faire connaître sur Instagram, l’utilisation des hashtags est indispensable. Ils vous permettront d’augmenter votre visibilité auprès des personnes abonnées à ce # ou auprès de celles qui recherchent des posts associés.
Selon les études, l’idéal serait de mettre entre 12 et 20 hashtags par post. Attention toutefois à ne pas toujours utiliser les mêmes.

3. Convertir votre compte en compte professionnel 

Avoir un compte professionnel sur Instagram vous permettra d’avoir accès à des fonctionnalités qui ne sont pas disponible depuis un compte personnel.
Vous pourrez par exemple rattacher votre compte Instagram à votre compte Facebook. 

Vous aurez aussi la possibilité de consulter vos statistiques et mesurer vos performances. 

4. Suivre, liker, commenter des comptes qui vous ressemblent 

Pour faire grandir sa communauté, s’abonner, liker et commenter d’autres profils du même univers peut être une stratégie (pas des comptes de concurrents bien sûr). Leurs abonnés pouvant potentiellement être intéressés par votre compte Instagram, vous gagnerez ainsi en visibilité. 

5. S’abonner à des comptes populaires de votre domaine ou environnant

Le fait de vous abonner à des comptes influents vous permettra de suivre l’actualité, les tendances dans votre secteur d’activité. Vous aurez ainsi plus d’inspiration pour créer des publications. Le but n’est pas de voler les idées mais bien de s’en inspirer !

6. Interagir avec vos abonnés 

Le fait d’interagir avec vos abonnés, mêmes s’ils ne sont pas nombreux, permet de créer un lien. Ils seront ensuite plus enclin à partager votre contenu et promouvoir vos posts >> Gain en visibilité. Par exemple : 

  • Répondre aux commentaires sous vos publications 
  • Liker et commenter les photos de vos abonnés 
  • Poster des publications avec des questions ouvertes pour inciter à commenter
  • Envoyer un message privé à chaque nouvel abonné pour le remercier (+ lien vers votre site bien sûr!)

7. Publier régulièrement 

Établissez un calendrier éditorial et publier régulièrement. Montrez que vous êtes actif, ne laissez pas passer 1 mois sans donner de nouvelles. Pour que ce soit plus simple à gérer pour vous, programmer et planifier à l’avance vos posts via une plateforme telle que Buffer. 

8. Promouvoir votre feed Instagram sur vos autres réseaux sociaux 

Si vous avez déjà une communauté sur un autre réseau social (LinkedIn, Facebook, Twitter …), partagez le lien de votre instagram. Vos followers pourront ainsi suivre vos actualités sur Instagram.

9. Faire des stories 

Pour rappel, une story reste visible 24h et ensuite disparaît de votre profil. Vous pouvez alors vous amuser, tester de nouvelles options, être créatif, faire des vidéos …
Les stories sont devenues populaires et ont une fortes visibilité. Lorsque vous publiez une story, votre profil est mis en avant en haut de l’écran. Postez des stories régulièrement et augmentez ainsi vos chances donc être vu.

10. Cibler les abonnés actifs des concurrents 

C’est une pratique courante mais controversée. Il suffit d’attirer les followers de vos concurrents en les suivant ou en likant et commentant leurs publications. 

11. Faire des partenariats avec des influenceurs

Proposer une collaboration avec un influenceur vous sera bénéfique. Partenariat gratuit, payant ou contre échange de services, l’influenceur pourra faire la promotion de votre entreprise/produit. Il augmentera ainsi votre visibilité auprès de ses abonnés. 

12. Organiser des jeux-concours

Organiser un jeu concours est un bon moyen pour consolider et faire croître votre communauté. N’oubliez-pas de demander aux participants en retour soi :

  • de s’abonner à votre compte
  • de liker ou commenter votre post 
  • de mentionner des amis en commentaire
  • et pourquoi pas de partager le post dans leur story

One thought on “Instagram : les secrets pour gagner plus de followers

Comments are closed.