Optimisez votre référencement naturel

Aujourd’hui, les entreprises peuvent avoir beaucoup de mal à croître sans une stratégie de communication digitale globale et surtout sans un bon référencement.

Améliorer son référencement naturel (appelé aussi SEO pour l’expression anglaise Search Engine Optimization) vise à positionner les pages de votre site web dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google, de façon gratuite. En étant positionné sur la première page, vous toucherai 80% plus de clients potentiels.


Les internautes passent en moyenne moins d’une minute sur Google lorsqu’ils recherchent une information.

Et si vous avez un magasin de proximité (salon de coiffure, boutique de mode, restaurant…) il vous faudra sûrement vous pencher sur le référencement local : présence dans les annuaires locaux, dans Google Maps …


50% des utilisateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone visitent un magasin physique dans la journée.

Google a déjà indexé plus d’un milliard de sites web. Alors pour être visible dans les moteurs de recherche certaines règles doivent être appliquées : plus de 300 critères connus influencent le classement sur Google.

Le référencement naturel est un levier puissant pour les entreprises souhaitant se faire connaître sur internet, par contre c’est une tâche demandant beaucoup de temps et d’efforts soutenus.

Auditer votre site

L’audit comprend le test et l’analyse de votre présence actuelle sur le web. Suite à ce rapport d’audit précis et détaillé, je vous suggère des propositions d’évolution afin d’optimiser votre communication digitale. Les différents points abordés varient en fonction de vos besoins et peuvent porter sur :

  • votre stratégie digitale dans son ensemble, les cibles et objectifs de communication …
  • le référencement naturel, le référencement local
  • la sécurité du site, l’ergonomie, le design, le contenu, la performance, la construction des pages …
  • la réputation numérique
  • les mots clés à utiliser
  • les nouveaux supports web sur lesquels se positionner
  • les relations presse
  • les newsletters
  • la visibilité sur les réseaux sociaux
  • le story telling
  • la programmation et planification de posts sur les réseaux sociaux
  • les bonnes pratiques pour augmenter le nombre de followers
  • le développement de votre site e-commerce

Définir une stratégie globale de référencement naturel

La stratégie de référencement naturel va être la base de toutes vos communications à venir sur le web pendant 6 mois à 1 an.

  • Objectifs, Personas : cibler très précisément vos acheteurs potentiels
  • Analyse des concurrents : positionnement, wording, visuel …
  • Remise en question des supports de communication existant
  • Émergence de votre singularité : atouts, facteurs différenciateurs …
  • Analyse des termes principaux : analyse et définition des mots clés et champs sémantiques
  • Stratégie éditoriale : story telling, positionnement éditorial, …
  • Calendrier éditorial et promotion des contenus : calendrier des publications blog, réseaux sociaux, newsletter …
  • Stratégie de backlinks : partenariats, annuaires …
  • Indication des KPI à suivre

Tarif – référencement naturel

Audit flash : 225€
4h dont 2h de préparation en amont et 2h d’échange en face à face ou par Skype pour présenter et compléter l’analyse.
+ Remise d’un rapport d’audit qui reprendra les divers points discutés.

Audit complet : 400€
Analyse de la globalité de votre communication web ayant un impact sur le référencement du site.
+ Un rapport d’audit complet et détaillé vous sera remis par la suite.
+ Présentation des différents points du rapport et échanges sur le sujet

Audit complet + stratégie de référencement : 1500€
Analyse de l’ensemble de votre communication digitale impactant le référencement du site
+ Définition d’une stratégie globale de référencement naturel
+ Un rapport d’audit vous sera remis au format PDF
+ Présentation et échanges autour de ce document

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