Comment communiquer autour de ma campagne de crowdfunding ?

communication crowdfunding aix-en-provence

Le succès d’une campagne de financement participatif (crowdfunding) tient en grande partie à la communication déployée avant et pendant le projet. La communication après à aussi son importance et attirera de nouveaux clients.

>> Pour plus d’information, lire cet article dédié au financement participatif !

Avant le lancement de la campagne de financement participatif

Créer une communauté

Dans un premier temps, créez une page dédiée sur les réseaux sociaux de votre choix.

Au départ, vous allez informer de votre prochain projet vos proches, votre famille et amis, vos connaissances … par e-mail en leur donnant les liens vers vos réseaux sociaux. Une fois qu’ils auront rejoint votre communauté Social Media vous pourrez les tenir informé tout au long de l’avancée du projet. 

Les réseaux sociaux seront indispensables pour votre communication. Ils vous permettront de faire connaître votre projet au plus grand nombre. Avant de vous lancer, préparez-vous et choisissez les réseaux sur lesquels vous allez communiquer, car chaque réseau à une cible et une stratégie d’approche différente : Facebook ? LinkedIn, Instagram ? Twitter ? YouTube ? …

>> Il a été démontré qu’une personne qui a 1000 contacts à 40 % de chance que son projet connaisse le succès contre 9 % pour une personne qui a simplement 10 contacts.

Pendant la campagne de Crowdfunding

La présentation du projet sur la plateforme de crowdfunding

La première question à se poser sera “Quelles informations de mon projet est-ce que je vais présenter ?”

Il est important que les informations présentées aux internautes soient transparentes et claires. Pour susciter l’attention et l’implication, vous pouvez : 

  • Rédiger un titre accrocheur
  • Écrire une description de votre projet en 3 paragraphes maximum
  • Utiliser des visuels : photo, croquis ..
  • Partager une courte vidéo (jusqu’à de 2 minutes). Les vidéos de présentation ont un fort impact et plus de succès. 
  • Être transparent sur vos objectifs financiers et l‘utilisation des fonds récoltés
  • Présenter les membres de l’équipe
  • Faire témoigner des clients

Impliquez votre communauté d’internautes

Durant la période du projet, vous animerez vos réseaux sociaux pour tenir aux courants les potentiels donateurs. Vous partagerez régulièrement vos actualités, vos aventures en présentant des anecdotes, vos petits succès ou échecs quotidiens, mais aussi des témoignages… 

Vous pourrez aussi faire participer votre communauté pour créer du lien et de l’engagement. Faites par exemple participer les internautes en leur demandant leurs avis sur certains points de votre projet (leur avis sur la couleur pour votre produit, le logo de votre entreprise …). 

L’animation des réseaux rassure et démontre votre implication et la solidité de votre projet.

Boostez votre visibilité

Je vous conseille de faire appel à des influenceurs (blogueurs…) pour vous aider à communiquer. Les blogueurs ont souvent une communauté énorme qui les suit sur le web. Vous bénéficierez ainsi de leur audience.
Vous commencerez par rédiger un communiqué de presse factuel qui reprend les principaux points de votre projet. Vous pourrez aussi contacter des professionnels comme des journalistes

Vous demanderez aussi à votre propre communauté de partager votre projet à leurs proches. Vous augmenterez ainsi la portée de votre action auprès de personnes qui auront confiance en votre projet, car vos proches se porteront garant.

Une fois votre campagne de crowdfunding terminée

Une fois que vous avez récupéré le montant souhaité pour lancer votre produit, ne laissez surtout pas tomber votre communication maintenant. 

  • Communiquez sur l’ensemble de vos canaux de communication pour informer du succès du crowdfunding
  • Envoyer un message de remerciement à tous ceux qui ont participé financièrement ou non (partage sur les réseaux sociaux, blogueurs …) et informez-les de votre succès
  • Si vous aviez prévu des contreparties c’est le moment de les envoyer avec un petit mot de remerciement
  • Si la contrepartie c’est le produit/service, communiquez auprès des contributeurs pour leur donner la date approximative à laquelle ils la recevront

Bonne chance dans vos projets de crowdfunding !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagnés pour réaliser la communication autour du lancement et suivi de votre crowdfunding, n’hésitez pas à me contacter pour échanger.