Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

aix en provence - stratégie inbound marketing

La stratégie d’Inbound Marketing consiste à attirer les prospects grâce à un contenu pertinent et de qualité. Le but étant bien sûr de convertir les prospects en clients sans avoir à les démarcher. C’est une stratégie marketing avec une approche différente du marketing traditionnel. 

Pour mettre en place une stratégie d’inbound il est utile de respecter ces 4 étapes. 

Etape 1 : Attirer les internautes

La première étape est d’attirer à vous les internautes pouvant être intéressés par votre offre. 

  • Via votre site web 
    • Le référencement naturel (appelé aussi SEO – Search engine optimization) 
    • Un contenu qualitatif des pages de votre site
    • La personnalisation de l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil spécifiques en fonction des différentes cibles
  • Via les réseaux sociaux 
    • Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube…
  • Via un blog
    • La rédaction d’articles avec un contenu de qualité sur votre blog
  • Via les publicités (Facebook Ads, Google Ads …)

Etape 2 : Convertir les internautes en prospects

Cette étape a pour objectif de recueillir les données clés pour pouvoir les recontacter ensuite (numéro de téléphone, email …).

  • Via des webinaires thématiques
  • Via un livre blanc
    • Téléchargement du document contre les coordonnées du prospect
  • Via un formulaire d’inscription à la newsletter
  • Via une landing page
    • La création de landing pages qui incluent un formulaire de contact (récupération d’emails qualifiés)
  • Via des Call-to-actions (des appels à l’action) 
    • Positionnés à la fin de vos actualités ainsi que sur les pages stratégiques de votre site internet, ils renvoient vers un formulaire de contact

Etape 3 : Transformer les prospects en clients

La troisième étape est primordiale. Elle consiste à donner du contenu supplémentaire aux prospects. 

  • Prise de contact classique par téléphone 
  • CRM couplé à l’envoi d’emails personnalisés (Marketing automation) 
    • Envoi régulier d’e-mailing ciblé avec des offres personnalisées 
    • Envoi de votre newsletter mensuelle
  • Proposition d’une offre découverte

Etape 4 : Fidéliser vos clients

Cette dernière étape permet de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque, d’améliorer votre image et votre notoriété et enfin d’augmenter vos ventes.

  • Témoignages clients pour rassurer les prochains prospects
    • Après chaque achat, demandez à vos clients de mettre un gentil commentaire sur votre service/produit
  • Mise en place de cartes de fidélité
  • Offre de parrainage
  • E-mailings personnalisés en fonction de leur précédents achats “vous avez été intéressé par tel produit (nos lunettes anti lumière bleue) , peut-être seriez-vous aussi intéressé par tel autre (nos boitiers à lunettes et cordons).
  • E-mailings pour remercier les clients de leur fidélité, de leur précédents achats …
    • avec des offres (codes promo, cadeaux …)
    • lors d’événements (anniversaire …)