Comment réaliser une stratégie de référencement naturel ?

stratégie SEO Aix-en-Provence

Stratégie SEO à la base de toutes communications

La stratégie de référencement naturel va être la base de toutes vos communications à venir sur le web pendant 6 mois à 1 an. Elle aura un impact sur :

  • La rédaction de vos pages
  • La rédaction de vos fiches produits
  • La rédaction de vos articles de blog
  • Vos post sur les réseaux sociaux
  • Vos envois d’emailings / newsletters

Quelles sont les étapes à la création d’une stratégie de référencement naturel ?

Qu’elles étapes dois-je suivre pour créer une stratégie de référencement naturel efficace ?
Vous m’en voyez navrée, mais avant même de penser au SEO, il est primordial de se poser la question « est-ce que ma stratégie de communication digitale est correcte ? ». Eh oui,  car vous pouvez avoir la meilleure stratégie SEO du monde, attirer énormément d’internautes sur votre site. Il n’en reste pas moins que si votre site ne répond pas graphiquement, en terme de contenu, de sécurité … à ce que votre cible désire, l’internaute ne restera pas bien longtemps sur votre site. N’oublions pas que le taux de rebond ( % des internautes qui sont arrivés sur une page et qui ont quitté votre site après sans consulter d’autres pages) impacte aussi votre référencement naturel.

Vérification de la stratégie digitale

  • Vérifier que mes objectifs sont Spécifiques, Mesurables, atteignables, réaliste et défini dans le Temps
  • Vérifier que je connais bien mes Personas (cibles de communication) qui me permettent de cibler précisément mes acheteurs potentiels
  • Analyse de la concurrence : positionnement, wording, visuel …
  • Vérifier que j’ai bien un positionnement distinctif (Émergence de votre singularité : atouts, facteurs différenciateurs …)
  • Audit de mes supports de communication actuels

Construction de la stratégie SEO

  • Audit de la construction du site (présence de H1, h2, meta description, utilisation et positionnement des mots-clés, link interne / externe …)
  • Analyse des termes principaux : analyse et définition des mots clés et champs sémantiques
  • Stratégie éditoriale : story telling, positionnement éditorial, …
  • Calendrier éditorial et promotion des contenus : calendrier des publications blog, réseaux sociaux, newsletter …
  • Stratégie de backlinks : partenariats, annuaires …
  • Indication des KPI à suivre

La mise en pratique

Une fois la stratégie créée, le plus dur est derrière vous. Félicitations ! Cependant veuillez à la garder à l’esprit lors de vos prochaines communication.
Par exemple, imprimez les grands axes et affichez-les au mur à côté de votre écran.
stratégie communication digitale SEO

Audit complet + stratégie de référencement 

Vous souhaitez vous faire aider dans la construction de votre stratégie de référencement naturel ? DM-COM vous accompagne avec :

  • Un Audit : Analyse de l’ensemble de votre communication digitale impactant le référencement du site
  • Définition d’une stratégie globale de référencement naturel
  • Un rapport d’audit vous sera remis au format PDF
  • Présentation et échanges autour de ce document