Les Personas vous aide à mieux cibler vos acheteurs potentiels

En marketing, un persona est un personnage fictif qui représente votre cible principale

Plus précisément, un Persona est une représentation fictive d’un groupe d’individus avec des comportements et motivations proches. Vous pouvez avoir plusieurs personas pour un même produit ou service. Par exemple un pour chaque utilisation du produit, pour chaque lieu de vente (magasin bio, marché régionaux, site de e-commerce…) …

Pourquoi réaliser des personas ?

Une fois déterminés, vos personas vous permettront de définir quelles sont réellement les attentes et problématiques de vos acheteurs potentiels et aideront à choisir :

  • le ton de votre communication
  • les supports à utiliser : blog, site, réseau sociaux, Adwords, pub radio, tv …
  • les horaires pour communiquer. Par exemple, si vous cibler les femmes actives avec enfants ou les étudiants, les horaires pour poster sur les réseaux sociaux seront très différentes
  • les sujets d’articles qui peuvent intéresser vos personas : en fonction de leur centre d’intérêt. Pour rappel, ajouter de façon régulière des articles sur votre site est bon pour son référencement naturel.
  • où cibler vos futurs clients : en fonction de leur lieu d’habitation et de leur habitude de consommation
  • Cela pourra aussi vous aider à faire évoluer votre produit/service en fonction des attentes des individus : un plus grand packaging, livraison sur le lieu de travail, vente en ligne …

Comment procéder pour créer ses propres personas ?

1- Faire des recherches

Dans un premier temps, regardez qui sont vos clients actuels (ou potentiels si votre produit n’est pas encore commercialisé). Pour cela, vous pouvez jeter un œil à votre Google Analytics qui vous donnera des informations sur les visiteurs/clients de votre site internet. Mais vous pouvez aussi demander à vos commerciaux, envoyer un questionnaire à vos clients …

Demandez-vous quel est l’âge moyen de votre persona, son niveau de vie, si c’est un homme ou une femme …

Persona pour cibler vos acheteurs potentiels

Une fois les grandes lignes dessinées, tourner vous vers plusieurs personnes réelles qui correspondent à votre sélection et posez-leur tout un tas de questions qui pourront vous aider ensuite à réaliser votre stratégie de communication et créer vos supports marketing.

  • le lieu de vie
  • l’âge
  • le secteur d’activité
  • les réseaux sociaux utilisés et les horaires où ils les regardent
  • les habitudes de consommation en rapport avec votre produit (quel produit concurrent…)
  • les habitudes d’achat (en ligne, en boutiques …)
  • leurs objectifs personnels
  • les activités
  • les traits de caractère principaux …

Posez autant de questions que nécessaire afin de bien cerner vos personas.

2- Analyser les résultats

Une fois les questionnaires administrés, identifiez les schémas comportementaux récurrents et synthétisez les données recueillies.

3- Mise en forme du persona

Enfin, rédigez un portrait-robot qui reprend les données les plus caractéristiques et importantes en fonction de votre produit.

Un exemple de persona
Ci-dessous un exemple de persona pour un artisan-créateur de jus de fruits bio français.

4- Réflexion stratégique

Cette étape est très importante. Prenez le temps de réfléchir à votre message marketing ainsi que votre argumentaire. Chacune de vos futures communications devra s’appuyer dessus.
Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

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